En 2020, 56% des surfaces certifiées HVE 3 parmi les coopérateurs des Vignerons du Mont Ventoux
En plus du maintien de la certification de Haute Valeur Environnementale pour 25 des coopérateurs – vignerons, ce sont 10 nouvelles structures représentant 164 ha qui obtiennent le plus haut niveau de certification environnementale, ce qui monte la totalité des surfaces certififiées à 600ha. L’objectif 2023, de 100% des surfaces certifiées est à portée de main.
Depuis 2010 Les Vignerons du Mont Ventoux sont certifiés Vignerons en Développement Durable aujourd’hui appelé Vignerons Engagés qui se positionne sur quatre piliers :
- Agir pour l’environnement
- Garantir une qualité de la vigne au verre
- Soutenir le patrimoine local
- Offrir le juste prix pour le consommateur et le producteur
Pour aller plus loin dans la démarche de responsabilité environnementale plus de la moitié de nos vignerons ont décidé de passer la certification Haute Valeur Environnementale niveau 3 depuis 2019. Mise en oeuvre en 2012, la certification environnementale des exploitations agricoles est un dispositif officiel du Ministère de l’Agriculture reposant sur trois niveaux d’exigences et permettant aux producteurs de valoriser leurs engagements en faveur de l’environnement.
La Haute Valeur Environnementale ou HVE, correspond au troisième et dernier niveau de cette certification et s’appuie sur des obligations de résultats mesurées par des indicateurs de performances environnementales autour de quatre thématiques : la protection de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau.
Au total ce sont 56 % de nos surfaces dont 600 hectares qui sont certifiées HVE 3 en 2020. Nous avons pour objectif d’atteindre les 100% de nos surfaces d’ici 2023.