PARTAGEONS NOTRE HISTOIRE

Nos origines

La vigne et sa culture sont intimement liées depuis des siècles à l’histoire de Bedoin. Des vestiges gallo-romains dans le village témoignent en effet de sa présence dès l’Antiquité et le nom Bedoin signifie d'ailleurs « berceau du vin ».
A l’origine, ce sont les moines de l’Abbaye de Montmajour qui ont initié la culture viticole dans la région. De puissantes familles ont ensuite permis aux vins du Ventoux d’acquérir dès le 13è siècle une notoriété comparable à l’époque aux vins de Châteauneuf-du-Pape. Au fil des siècles, la culture de la vigne s’est développée et est devenue un élément indissociable de l’histoire et de la culture de ce territoire du Ventoux.
Quelques siècles plus tard, en 1924, des familles de vignerons partageant ce riche héritage et cet attachement à leur terroir, ont décidé de se regrouper et de fonder les Vignerons du Mont Ventoux.

Notre Terroir

Classé « Réserve de la Biosphère » par l'UNESCO en 1990, le site du Mont Ventoux sert d’écrin à des terroirs travaillés dans le respect de la nature et du patrimoine culturel et historique de la région. C’est au sein d’un des microclimats les plus frais du sud de la Vallée du Rhône que nos vignes, perchées entre 200 et 500 mètres d’altitude, bénéficient de la protection naturelle du « Géant de Provence » contre le Mistral. Bercées par le soleil provençal, elles s’épanouissent sur les contreforts sud-ouest du Mont Ventoux, assises sur des sols calcaires durs et d’alluvions anciennes conférant ainsi à nos vins cette particularité d’arômes frais et fruités.

Sur les versants du Mont Ventoux, le monde méditerranéen et le monde alpin se côtoient entre chênes verts, chênes blancs, cèdres, hêtres, mélèzes et pins… de très nombreuses espèces végétales et une faune variée foisonnent et transmettent à nos vins leur authenticité et leur personnalité. Inspirés de ce foisonnement, nos vins rouges sont souples et riches d’arômes, allant des fruits rouges et des épices au cuir, à la réglisse et à la truffe. Dans leur sillage, les rosés frais longs en bouche se parent de notes de cerises, de framboises et de fleurs… les vins blancs rappellent les fleurs d’iris, l’acacia et les agrumes. Vinifiés selon des méthodes alliant l’ancestral à des techniques modernes, élevés avec soin et mis en bouteilles dans nos caves, nos vins sont élaborés dans le respect de la tradition et du savoir-faire vigneron, avec toujours, le Ventoux dans l’âme…

Nos Appellations

Réparti sur les 12 communes de Bedoin, Flassan, Saint Pierre de Vassols, Crillon le Brave, Caromb, Villes sur Auzon, Mormoiron, Carprentras... notre vignoble s’étend sur 1000 hectares, dont 820 en AOC Ventoux et 180 en IGP Méditerranée avec respectivement 45 hectolitres par hectare et 65 hectolitres par hectare de rendement annuel. Cette connaissance et expérience que nous avons de nos terres et terroirs nous permettent de vous proposer un large panel gustatif grâce à nos différentes gammes. Avec des vins dits d’entrée de gamme, des cuvées représentatives de leur terroir, plus complexes, et des gammes plus prestigieuses, nous démontrons quotidiennement tout le potentiel de nos appellations.
Au sein de cette belle diversité, les vins rouges de VMV en AOC Ventoux sont issus des cépages grenache, syrah, carignan, cinsault, mourvèdre et marselan et les rosés des cépages grenache, cinsault, carignan et syrah. Pour les blancs, ce sont le grenache blanc, la clairette, la roussanne et le bourboulenc qui sont à l’honneur. Au sein de l’IGP Méditerranée, les vins rouges sont issus du merlot, les rosés du muscat et les blancs des cépages Viognier, Chardonnay et Vermentino. A l’image du géant qui les protègent, les vins de nos appellations sont tout en relief, variés, nuancés… géants.

Développement durable

Convaincu qu’une viticulture conduite en harmonie avec la nature est la meilleure voie pour révéler l’expression d’un terroir, garantir la durabilité de la production et élaborer de grands vins, VMV s’est engagé dès 2007 dans une démarche de développement durable appelée Vignerons Engagés.

Créée en 2010, l’Association Vignerons Engagés regroupe aujourd’hui 6000 vignerons et salariés répartis sur 8 régions viticoles et représentants 90 AOP en France.
Depuis 10 ans, l’Association n’a eu cesse d’accompagner les actions de ses producteurs dans une démarche globale de développement durable et de promouvoir le premier label RSE de la filière vin en France. Le label Vignerons Engagés s'appuie sur un cahier des charges exigeant et une vision globale bâtie sur 4 piliers fondamentaux. Son cahier des charges est audité et évalué tous les 18 mois par AFNOR, un organisme de contrôle indépendant. Il s'appuie sur la norme ISO 26000, référence internationale pour le développement durable et la RSE. Il repose sur 4 piliers principaux qui sont :

  • Agir pour l’environnement
  • Garantir une qualité de la vigne au verre
  • Soutenir le territoire et le patrimoine local
  • Offrir le juste prix pour le consommateur et le producteur

 

Nous accompagnons ainsi  nos viticulteurs et notre personnel dans une réflexion commune visant à comprendre et minimiser l’impact de leur travail sur l’environnement. Cette démarche engage aussi au respect des droits sociaux, implique une bonne gouvernance des salariés et incite à prendre en compte les inquiétudes des consommateurs. Véritable accomplissement pour les Vignerons du Mont Ventoux, cet engagement symbolise les valeurs de la cave et la passion de ses équipes. Un vignoble en excellente santé, un environnement préservé et des vins magnifiés démontrent la pertinence de cette approche. 

Parcelle pédagogique

Nous avons implanté une parcelle conservatoire, cultivée en agriculture biologique, incluant plus de 20 cépages différents mettant en valeur notre écosystème.

Packagings écoconçus

Nous utilisons des bouteilles allégées, des cartons kraft, et avons augmenté le nombre de couches sur les palettes de bouteilles par exemple

Économie d’eau

Nous avons développé des installations de recyclage et d’économie d’eau à différents postes de l’entreprise

En 2020, 56% des surfaces certifiées HVE 3 parmi les coopérateurs des Vignerons du Mont Ventoux

En plus du maintien de la certification de Haute Valeur Environnementale pour 25 des coopérateurs – vignerons, ce sont 10 nouvelles structures représentant 164 ha qui obtiennent le plus haut niveau de certification environnementale, ce qui monte la totalité des surfaces certifiées à 600ha. L’objectif 2023, de 100% des surfaces certifiées est à portée de mainDepuis 2010 Les Vignerons du Mont Ventoux sont certifiés Vignerons engagés

Pour aller plus loin dans la démarche de responsabilité environnementale plus de la moitié de nos vignerons ont décidé de passer la certification Haute Valeur Environnementale niveau 3 depuis 2019. Mise en œuvre en 2012, la certification environnementale des exploitations agricoles est un dispositif officiel du Ministère de l’Agriculture reposant sur trois niveaux d’exigences et permettant aux producteurs de valoriser leurs engagements en faveur de l’environnement.

La Haute Valeur Environnementale ou HVE, correspond au troisième et dernier niveau de cette certification et s’appuie sur des obligations de résultats mesurées par des indicateurs de performances environnementales autour de quatre thématiques : la protection de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau.

Au total ce sont 56 % de nos surfaces dont 600 hectares qui sont certifiées HVE 3 en 2020. Nous avons pour objectif d’atteindre les 100% de nos surfaces d’ici 2023.

Nos hommes

Produire des vins de qualité exige de la patience, de la rigueur mais aussi le partage d’une même vision. Depuis 1924, les Vignerons du Mont Ventoux ont su s’imposer au fil des années sur les marchés français et étrangers par leur dynamisme et leurs innovations. Précurseurs dans un vignoble en pleine évolution et au potentiel restant encore à découvrir, les femmes et les hommes du Mont Ventoux initient les tendances au travers de vins ensoleillés, gourmands et représentatifs de leur belle appellation. Véritables produits de l’art de vivre méditerranéen, nos vins appellent à la détente et à la convivialité. Vous éprouverez, sans nul doute, autant de plaisir que nous à les déguster…

  • NOTRE CONSEIL D'ADMINISTRATION

    Notre conseil d’administration est notre organe de gouvernance. Il est composé d’un Président, actuellement Yves Favier et d’un vice-président, Philippe Anres, et de 17 administrateurs issus du vignoble. Le conseil permet de définir les objectifs et les orientations stratégiques et exerce un contrôle de l’activité.

  • NOS COOPÉRATEURS

    VMV C’est avant tout 109 coopérateurs soucieux d’unir leur savoir-faire et leur expérience et de mettre en commun les moyens de production pour partager des valeurs fortes et un avenir collectif.

  • NOTRE DIRECTRICE

    J'ai évolué dans le milieu viticole depuis mon enfance et le destin m’a amené naturellement à la commercialisation des vins des AOC Ventoux. Directrice Générale au sein de VMV, j’assume également les fonctions de Directrice Commerciale France et Export.
    Passionnée, déterminée, rigoureuse, je mets l’HUMAIN au cœur de mes relations commerciales et de mon engagement managérial.

  • NOTRE ÉQUIPE

    C’est une vingtaine d’hommes et de femmes qui composent notre équipe. Nous sommes tous animés par la même volonté de répondre à vos attentes et de satisfaire les besoins de nos clients. Une équipe enracinée dans son terroir et tournée vers l’avenir.