Le projet : Fresque artistique sur les cuves extérieures

C’est dans un esprit de modernisation du caveau que Les vignerons du Mont Ventoux font appel à Line Up Association pour la réalisation d’une grande fresque à 4 mains par deux artistes reconnus : Zoerism et Matth Velvet
Les cuves en acier situées à l’extérieur au niveau du parking accueilleront cette fresque géante qui bénéficiera d’une visibilité exceptionnelle due à la route fréquemment empruntée qui borde le site.
Avec ce projet VMV souhaite participer au développement de l’œnotourisme en proposant un lieu d’expression artistique unique aux artistes qui, par leur style et univers, sauront embellir le site et attirer du monde. Nous avons la volonté de renforcer l’offre culturelle de Bédoin en apportant cette touche moderne et originale à notre site qui deviendra par la suite une curiosité touristique à venir découvrir. Acquérir de nouveaux visiteurs leur permettrait d’alimenter le tourisme et l’œnotourisme de la région, de participer à son rayonnement ainsi qu’à la modernisation du territoire.
Des bénéfices socio-culturels mais aussi économiques seront engendrés par ce projet : une meilleure visibilité du site grâce à un afflux de touristes se traduira par une augmentation de la fréquentation de la boutique. De plus, il se trouve qu’une des étapes du Tour de France 2021 passera devant le caveau et donc devant cette grande fresque fraichement réalisée, de quoi leur assurer une belle visibilité à un niveau national.
Les fresques furent réalisées du 20 au 29 mai 2021 et sont visibles à la cave des Vignerons du Mont Ventoux au 620 route de Carpentras 84410 Bédoin.
                                                 Photo de la fresque en cours

Les artistes :

Zoer

Diplômé de Strate College, l’étude de l’objet a déterminé ses recherches plastiques : comprendre leur philosophie, leur usage et leur détermination

le conduise à capter en peinture leur vie
puis leur après-vie. C’est par la représentation d’épaves que Zoer explore ce premier état de transformation et de transition. Par le prisme de l’automobile, incarnant toute la complexité
du XX siècle tant dans ses contraintes techniques que son impact sociologique, il mémorise le dernier reflet d’un passé qui s’efface très vite et dont la déconstruction semble à même de rendre enfin compte de toute son épaisseur. Dans sa série la plus récente, SUB, il est question d’explorer picturalement toutes les acceptations de ce préfixe. Ses premières recherches le conduisent à représenter des objets submergés pour les figer dans le pigment ou pour bouleverser l’organisation du paysage.
En adoptant un axe de perspective descendant, les substances prennent du relief ; les reflets confèrent un aspect sculptural aux formes et matières ; la frontière devient mince entre peinture et bas-relief. Du fantasme du passé à la sédimentation du réel, Zoer souhaite regarder différemment l’espace, les ob

 

jets et la substance en les détachant de leur ustensilité.

 

Matth Velvet

Matth Velvet commence à peindre des murs au début des années 2000 dans l’ouest de la France. L’univers maritime et industriel qu’il y côtoie imprègne alors ses premières recherches
artistiques. Dessinateur passionné, il s’oriente naturellement vers les arts appliqués, parallèlement à une pratique assidue du graffiti. Il quittera peu à peu l’

aérosol pour la peinture acrylique et l’huile, qui lui permettent une plus grande maîtrise des couleurs et donnent à ses images un aspect plus proche de ses attentes, sur mur comme en atelier. Il s’attache à décrire dans sa peinture

des comportements humains au travers du prisme de l’objet et de l’architecture. Dans ses sujets, Matth Velvet associe ses souvenirs et son histoire personnelle

à une observation

rigoureuse de ce qui l’entoure, pour créer un monde à la fois onirique et pragmatique. Sa peinture a toujours une dimension narrative,

qu’il convient au spectateur d’interpréter. Auteur de nombreux murals d’envergure et d’expositions en France comme à l‘étranger, il vit et travaille aujourd’hui à Bordeaux.